Pourquoi prendre des probiotiques pour la santé de la flore vaginale ?

23 septembre 2022
La rédaction

Vous pouvez maintenir une flore intime équilibrée grâce aux probiotiques.

 La flore vaginale est un écosystème complexe composé de nombreuses bactéries différentes. La composition de votre microbiote vaginal peut être perturbée par divers facteurs, notamment les antibiotiques, le stress, la maladie et les changements hormonaux.

femme dans son bain

 La fréquence des infections bactériennes et des mycoses vaginales est extrêmement élevée dans le monde. On estime à 300 millions le nombre de cas d’infections vaginales chaque année. Les traitements classiques sont constitués d'antibiotiques et d'antifongiques mais les récidives sont fréquentes. Les probiotiques peuvent aider à prévenir les infections en maintenant la flore vaginale équilibrée.

Problèmes vaginaux liés aux microbiome

Le microbiome est l’ensemble des bactéries, virus et champignons (microbiota) qui vivent dans un organisme. Le microbiome vaginal a un rôle important dans la santé de la femme. Il maintient l’acidité vaginale à un niveau optimal et empêche la prolifération des bactéries pathogènes.

Quand le microbiome vaginal est perturbé, il peut y avoir une surinfection à Candida albicans, une levure qui est normalement présente en petite quantité dans la flore vaginale. Cela peut conduire à une mycose vaginale (candidose), une infection fongique qui est très fréquente chez les femmes. Ce déséquilibre entraîne également des infections bactériennes. 

Ces infections peuvent être causés par :

  • Une mauvaise hygiène ;
  • Des changements hormonaux (grossesse, contraception hormonale, ménopause) ;
  • Le stress ;
  • Un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose intestinale).
  • Le tabagisme ;
  • Une glycémie élevée

Les infections à levures

Une infection de type vaginite causée par des levures se produit lorsque les concentrations de "bonnes" bactéries dans le vagin sont déséquilibrées et que la levure Candida albicans commence à se multiplier.

Les symptômes courants d'une infection à levures comprennent :

  • un prurit,
  • des démangeaisons, une sensation de brûlure,
  • un gonflement et une rougeur du vagin,
  • des pertes vaginales anormales épaisses et blanches

Les infections bactériennes du vagin

Des concentrations élevées de bactéries pathogènes dans le vagin peuvent entraîner une vaginite bactérienne. Les symptômes courants d'une vaginite bactérienne comprennent : un prurit, des démangeaisons, une sensation de brûlure, des pertes vaginales anormales épaisses et malodorantes. Un traitement antibiotique est généralement nécessaire pour éliminer les bactéries pathogènes.

Les infections à levures et les vaginoses bactériennes sont des exemples courants de déséquilibres du microbiome vaginal. Les probiotiques peuvent aider à prévenir ces infections en maintenant la flore vaginale équilibrée.

Comment les probiotiques agissent-ils ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent aider à maintenir l'équilibre de la flore vaginale. Ils favorisent la prolifération des bactéries vaginales "bonnes" et peuvent aider à prévenir la croissance des bactéries pathogènes. Les probiotiques aident à traiter les infections vaginales en augmentant l'acidité vaginale et en inhibant la croissance des bactéries pathogènes. De nombreuses souches de Lactobacillus sont efficaces contre les principaux agents pathogènes responsables des infections vaginales et urinaires.

Voici quelques souches de Lactobacillus qui peuvent contribuer à la santé vaginale :

Equilibrer son pH grâce au probiotiques

Le pH vaginal est un facteur important dans la prévention des infections. L'acidité du vagin est due aux lactobacilles vivant en symbiose avec les muqueuses. Ces bactéries produisent des acides pour maintenir l’acidité à un niveau optimal. Chez la femme, un pH vaginal normal varie de 3,8 à 4,5. Un pH constant dans cette zone inhibe la prolifération des bactéries pathogènes et réduit le risque d'infections. Les probiotiques peuvent aider à maintenir un pH vaginal optimal en augmentant la concentration de lactobacilles. Les lactobacilles synthétisent de l'acide lactique, du peroxyde d'hydrogène et des substances bactéricides qui permettent de se défendre contre les infections.

Quelles sont les souches de probiotiques à favoriser ?

Lorsqu'il s'agit d'améliorer la santé globale de votre vagin, vous devez vous tourner vers les probiotiques tels que Lactobacillus reuteri et Lactobacillus rhamnosus, dont les essais sur l'homme ont montré qu'ils étaient bénéfiques pour la santé vaginale.

Lactobacillus reuteri est une souche particulièrement efficace en raison de sa capacité à résister aux conditions acides du vagin. De plus, cette souche contribue à maintenir un niveau normal de pH et favorise la prolifération des lactobacilles.

Lactobacillus rhamnosus est une autre souche efficace contre les infections vaginales. Cette souche peut également aider à prévenir la vaginite bactérienne en maintenant l'acidité du vagin et en inhibant la croissance des bactéries pathogènes.

Ces souches peuvent donc aider à rétablir l'équilibre de la flore vaginale et à prévenir les infections. De plus, ces probiotiques sont généralement bien tolérés et peuvent être pris en cure de complément alimentaire sous forme de capsule ou de comprimé à hauteur de 2,5 à 10 milliards d'UFC par jour pendant 4 à 8 semaines.

En résumé

Prendre des probiotiques en complément alimentaire peut donc être utile pour prévenir les infections vaginales et maintenir un microbiome vaginal sain. Les probiotiques peuvent agir en augmentant l'acidité vaginale et en inhibant la croissance des bactéries pathogènes. De plus, ils peuvent aider à maintenir un pH vaginal optimal en augmentant la concentration de lactobacilles. Les lactobacilles produisent de l'acide lactique, du peroxyde d'hydrogène et des substances bactéricides qui permettent de se défendre contre les infections. Ainsi, prendre des probiotiques sous forme de complément alimentaire peut être bénéfique pour la santé vaginale.

Dans la même thématique :