Lactobacillus acidophilus est un type de bactérie probiotique qui offre de nombreux avantages pour la santé. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants similaires aux microbes bénéfiques qui vivent naturellement dans votre corps. Cette bactérie lactique se trouve dans de nombreux aliments fermentés et est également disponible sous forme de complément alimentaire. La consommation de lactobacillus acidophilus peut aider à améliorer la santé digestive, à renforcer l'immunité et à promouvoir la santé de la peau.
De plus, il a été démontré que lactobacillus acidophilus pouvait abaisser le taux de cholestérol. Pour profiter des bienfaits des lactobacilles sur la santé, vous pouvez consommer des aliments fermentés naturellement riches en cette bactérie probiotique ou prendre des suppléments probiotiques.
Qu'est-ce que Lactobacillus acidophilus ?
Ce lactobacille est présent dans la bouche et le tube digestif ainsi qu’au niveau de la flore vaginale des femmes. On le trouve également dans le lait, le levain et le vin. Il est classé comme probiotique et est utilisé dans les produits laitiers fermentés et comme anti-infectieux pour le tractus intestinal dans une variété de produits.
Il améliore la santé digestive
Globalement, les lactobacilles sont bénéfiques pour la santé de votre système digestif. Dans un contexte de fermentation lactique, ils synthétisent de l'acide lactique qui aide à empêcher les bactéries nuisibles d'envahir le tractus intestinal. Ils peuvent également veiller à ce que la muqueuse intestinale reste intacte.

Le L. Acidophilus peut augmenter la quantité d'autres bactéries bénéfiques qui résident dans l'intestin, comme les lactobacilles et les bifidobactéries.
Il augmente également les niveaux de graisses à chaîne courte comme le butyrate, qui contribuent à améliorer la santé intestinale. Il a été découvert que la supplémentation combinée augmentait les niveaux de lactobacilles et de bifidobactéries dans les intestins ainsi que les graisses à chaîne ramifiée, qui sont un élément crucial d'un intestin sain.
Il peut stimuler le système immunitaire
Il a également été démontré que Lactobacillus acidophilus stimulait différents mécanismes du système immunitaire. Les bactéries probiotiques aident à combattre les agents pathogènes nocifs qui peuvent causer des maladies et stimulent également la production d'anticorps qui protègent contre les infections.
L. acidophilus peut aider à réduire le risque d'infections virales, et certaines études ont montré qu'il peut également prévenir et améliorer les symptômes du rhume chez les enfants. Quelques études ont examiné l'efficacité de L. acidophilus dans le traitement du rhume chez les enfants. Pris au long cours (6 mois), il pourrait réduire le nombre de jour d'absence à l'école et les symptômes du rhumes. La combinaison de L. acidophilus avec un autre probiotique serait encore plus efficace.
Il peut présenter un intérêt sur le taux de cholestérol
En plus de ses autres avantages, il a également été démontré que Lactobacillus acidophilus pouvait abaisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL).
La présence de cholestérol dans le sang peut augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. Ceci est particulièrement pertinent lorsqu'il s'agit du "mauvais" cholestérol LDL. Les recherches suggèrent que certains probiotiques peuvent réduire le taux de cholestérol, et que L. Acidophilus est meilleur que les autres types de probiotiques. Certaines de ces études ont utilisé des probiotiques seuls et d'autres ont inclus des boissons lactées fermentées aux probiotiques. Une étude a montré que la consommation de L. Acidophilus en association avec un autre probiotique sur une période de six semaines réduisait le cholestérol total et le cholestérol LDL, mais aussi le "bon" cholestérol HDL. Une étude similaire sur six semaines a montré que L. Acidophilus seul n'avait aucun effet. Cependant, il est prouvé que l'association de L. Acidophilus et de prébiotiques, c'est-à-dire de glucides non digestibles qui favorisent le développement des bonnes bactéries, peut contribuer à augmenter le cholestérol HDL et à réduire la glycémie. Cela a été démontré dans des études utilisant des prébiotiques et des probiotiques dans des suppléments ainsi que dans des boissons lactées fermentées. En outre, diverses études ont prouvé que les yaourts contenant une forte concentration de L. Acidophilus peuvent réduire le taux de cholestérol jusqu'à 7 % de plus que les yaourts normaux.
Une action sur la santé de la peau
Les bactéries probiotiques comme Lactobacillus acidophilus peuvent également être bénéfiques pour la santé de la peau. L'eczéma est une affection dans laquelle la peau est inflammée et provoque des douleurs et des démangeaisons. La forme la plus répandue est connue sous le nom de dermatite atopique. Les probiotiques peuvent atténuer les symptômes causés par cette affection chez les enfants et les adultes. Une étude a démontré que l'administration d'un mélange de L. Acidophilus et d'autres probiotiques aux femmes enceintes et à leurs enfants pendant les trois premiers mois de leur vie réduisait la fréquence de l'eczéma de plus de 22 % lorsque les enfants atteignaient l'âge d'un an. Une étude similaire a révélé que L. Acidophilus, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec des traitements médicaux conventionnels, améliore de manière significative les symptômes de la dermatite atopique chez les enfants.
Des résultats sur le syndrome du côlon irritable
La cause exacte du syndrome du côlon irritable (SCI) est inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement : alimentation, stress, hormones, déséquilibre des bactéries intestinales et anomalies dans la façon dont le système nerveux traite les signaux provenant de l'intestin. Bien qu'il n'existe aucun remède contre le syndrome du côlon irritable, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Les probiotiques sont l'un de ces traitements prometteurs dans la gestion des symptômes du syndrome du côlon irritable.
Ainsi, dans une étude portant sur des personnes souffrant de troubles fonctionnels de l'intestin, comme le SCI, la prise d'un mélange de L. Acidophilus et d'un autre probiotique pendant une période d'un à deux mois a permis de réduire les ballonnements. Des recherches similaires ont montré que le L. Acidophilus seul diminuait les douleurs abdominales chez les patients souffrant de SCI.
Comment consommer Lactobacillus acidophilus pour profiter de ses bienfaits pour la santé ?
Dans l’alimentation
Le lactobacillus acidophilus est un type de bactérie lactique que l'on trouve couramment dans les aliments fermentés. Quelques exemples d'aliments fermentés riches en lactobacillus acidophilus comprennent le yogourt, le kéfir, la choucroute et le kimchi. Ces aliments fermentés peuvent être facilement incorporés dans l'alimentation et constituent un excellent moyen d'obtenir les bienfaits du lactobacillus acidophilus pour la santé.
Sous forme de probiotiques en gélules ou en poudre
Une autre façon de consommer Lactobacillus acidophilus consiste à prendre des suppléments de probiotiques. Ils peuvent être trouvés sous forme de capsules ou de poudre et peuvent être pris quotidiennement pour vous assurer de bénéficier de ses avantages.
Conclusion
Les bienfaits de Lactobacillus acidophilus pour votre santé sont nombreux. Cette bactérie bénéfique facilite la digestion, aide à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et peut même améliorer la santé de la peau. De plus, il a été démontré que Lactobacillus acidophilus aide à réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez consommer Lactobacillus acidophilus en mangeant des aliments fermentés ou en prenant des suppléments de probiotiques. Donc, si vous cherchez un moyen d'améliorer votre santé globale, pensez à l'ajouter à votre alimentation.