Inuline : les avantages de cette fibre prébiotique

19 novembre 2022
La rédaction

L'inuline est un type de fibre soluble prébiotique que l'on trouve dans de nombreuses plantes et qui présente plusieurs avantages pour la santé. Voici comment l'inuline peut aider à améliorer votre digestion et votre flore intestinale.

Qu'est-ce que l'inuline ?

L'inuline est une fibre que l'on trouve dans certaines plantes au niveau des racines. Depuis quelques années, elle est ajoutée à un nombre croissant d'aliments en raison de ses propriétés intéressantes sur le développement des bactéries du microbiote intestinal.

Sur le plan biochimique, l'inuline est constituée d’une longue chaîne de molécules de fructose qui sont liées entre elles. C’est un type de fibre soluble qui possède la particularité de ne pas pouvoir être digérée de façon native par le matériel enzymatique humain. Elle arrive donc telle quel dans l’intestin.

L'inuline est présente dans de nombreuses plantes

L'inuline se trouve dans de nombreuses plantes, telles que la chicorée, les topinambours, l'ail, les oignons, les poireaux et les asperges. Il peut également être trouvé dans certains fruits et légumes, comme les bananes, les figues et le nectar d'agave. En raison de sa consistance crémeuse, l'inuline peut être utilisée pour remplacer les matières grasses dans les vinaigrettes et la margarine. Elle peut également être utilisée pour remplacer une partie de la farine utilisée dans les produits de boulangerie.

Les bénéfices de l’inuline

L'inuline est dégradée essentiellement par les bactéries du microbiote. Il s’agit donc d’un composé prébiotique qui favorise le développement des bactéries intestinales. Cette non digestibilité lui confère différentes propriétés intéressantes en termes de nutrition et de santé.

Favorise l’équilibre intestinale

L'inuline facilite la digestion en augmentant la quantité de bactéries bénéfiques dans l'intestin, comme les lactobacilles et les bifidobactéries.

Ces bactéries sont utiles pour :

  • repousser les agents pathogènes indésirables
  • prévenir les infections
  • renforcer votre système immunitaire

L'inuline peut également rendre les selles plus volumineuses et en augmenter la fréquence. Ceci peut aider l’organisme à absorber plus efficacement les nutriments contenus dans les aliments consommés. L’effet volumisant  peut également aider à réguler les selles et à prévenir la diarrhée.

Une sensation de satiété est accrue

Les fibres comme l’inuline, sont en général tous les types de glucides que le corps n'est pas en mesure de digérer. Elles sont absorbées sans dommage par les intestins et traversent le côlon, servant de nourriture aux bactéries qui y vivent. Par conséquent, la valeur calorifique de l’inuline est très faible. De plus, la fibre d'inuline est soluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans l'eau. Dans l'estomac, elle forme une matière gélatineuse qui ralentit le transit, augmente la satiété et réduit l'absorption du cholestérol dans le tube digestif.

Elle régule la concentration en glucose dans le sang

L'inuline ralentit la digestion, notamment celle des glucides. Elle permet une libération progressive des sucres dans le sang ce qui est intéressant dans la gestion de la maladie diabétique.

sucre en pierre et lecteur de glycémie

Une étude réalisée en 2015 a révélé que l'inuline peut être bénéfique pour les personnes souffrant de prédiabète. Elle pourrait être un stabilisateur de la glycémie lorsqu'elle est présente dans votre alimentation pendant une longue période.

Quelques études suggèrent que les propriétés de l'inuline en font un complément à ne pas négliger dans un contexte de perte de poids.

Elle pourrait réduire le risque de développer un cancer du côlon

Des études ont montré qu'une consommation plus importante de fibres dans l'alimentation, comme l'inuline, peut être liée à un risque plus faible de développer un cancer. Les chercheurs étudient actuellement les avantages de l'inuline pour stopper le cancer.

Outre sa capacité à renforcer le système immunitaire, elle pourrait également constituer une mesure préventive bénéfique contre le cancer de l'estomac. D'autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives sur l'effet de l'inuline sur le cancer du côlon.

L'inuline sous  forme de compléments

Les compléments d'inuline peuvent être achetés sous forme de gélules et de poudre. La dose normale est de 3 grammes par jour. Il est possible de prendre de l'inuline en mangeant des aliments où elle est naturellement présente.

Vous pouvez envisager de prendre des suppléments d'inuline pour faciliter la digestion si vous suivez actuellement une cure de probiotique ou si vous utilisez actuellement des antibiotiques.

Y a-t-il des effets secondaires de l'inuline ?

L'inuline, quelle que soit sa quantité, peut être considérée comme sûre pour les êtres humains. Il est très peu probable qu'elle déclenche une réaction allergique.

Lorsque vous commencez à utiliser l'inuline, vous pouvez ressentir un inconfort digestif, notamment des flatulences excessives et des selles molles.

Buvez beaucoup de liquide lorsque vous l'introduisez dans votre alimentation et veillez à commencer par de petites doses. Vous éviterez ainsi les problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée ou les ballonnements.

Dans la même thématique :