Agir sur la constipation grâce aux probiotiques

24 août 2022
La rédaction

La constipation se traduit part une difficulté à éliminer les matières fécales. Les selles sont dures et de faible volume. Il existe de nombreuses causes à la constipation, mais la plus fréquente est liée à un manque d'eau et de fibres dans les matières fécales.

D'autres causes peuvent inclure :

  • Ne pas boire suffisamment de liquides
  • Un mode de vie sédentaire
  • Les médicaments qui provoquent la constipation (par exemple, les analgésiques, les suppléments de fer)
  • Le Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • La grossesse
  • Des facteurs psychologiques (par exemple, anxiété, dépression)

Microbiote et constipation

L'intestin humain abrite une communauté complexe et diversifiée de microbes, que nous appelons collectivement le microbiote intestinal. La composition du microbiote intestinal varie d'une personne à l'autre, mais il comprend généralement des bactéries, des champignons et des virus. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans notre santé, notamment dans la digestion, l'immunité et même la santé mentale.

femme constipée avec des douleurs au ventre

La constipation est souvent liée à un manque de bactéries naturelles qui peuplent nos intestins, précisément celles de la famille des lactobacilles et de bifidobactéries. Il s'agit de deux types de bactéries dont on pense qu'elles sont bénéfiques pour notre santé et l'amélioration du transit.

Pourquoi utiliser des probiotiques en cas de constipation ?

On pense que les probiotiques modulent le transit par plusieurs mécanismes :

La production d'acides gras à chaîne courte

L'une des théories les plus populaires sur l'action mécanique des probiotiques dans la constipation est que certains d'entre eux peuvent augmenter la concentration en acides gras à chaîne courte normalisant ainsi la motilité intestinale. Plusieurs études portant sur diverses espèces et souches de probiotiques démontrent une amélioration des résultats liés à la constipation : fréquence et consistance des selles.

Une action sur les acides biliaires

Les acides biliaires agissent comme des laxatifs physiologiques, modifiant le transport des électrolytes et de l'eau dans la lumière des intestins.

 Il a notamment été démontré que le métabolisme des acides biliaires et le microbiote gastro-intestinal interagissent car le microbiote gastro-intestinal régule la synthèse des acides biliaires du foie et en augmente la diversité chimique.

Un rôle sur le mucus intestinal

Une autre action moins documentée concerne le mucus de surface des intestins qui sert de lubrifiant pour protéger la muqueuse mais qui facilite également le passage des selles.

Influence sur système immunitaire

 Il est prouvé que le système immunitaire influence la motilité intestinale, et il existe des preuves d'une réponse inflammatoire chez certains patients souffrant de constipation. Les probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur certains composants du système immunitaire qui pourraient potentiellement influencer la motilité intestinale.

symptômes constipation

Les souches probiotiques les plus couramment utilisées pour accélérer le transit et améliorer les symptômes de constipation sont le Lactobacillus acidophilus et le Bifidobacterium bifidum.

Des compléments alimentaires contenant ces bactéries augmentent le nombre de selles hebdomadaires et réduisent le temps de transit intestinal. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en probiotiques.

Comment prendre des probiotiques en cas de constipation ?

Pour les adultes, la dose recommandée est de 1 à 2 capsules par jour d'un supplément probiotique contenant du Lactobacillus acidophilus et du Bifidobacterium bifidum voir du Lactobacillus casei. Les gélules sont titrées à 10 milliards d'UFC et sont à prendre sur une période de 1 mois environ.

Pour les enfants, la dose recommandée est de 1 capsule par jour. La principale souche utilisée est Lactobacillus reuteri à hauteur de 100 millions d'organismes vivants par comprimé. Le complément sera utilisé pendant au moins 2 semaines.

Il est préférable de prendre les probiotiques avec de la nourriture, le matin ou le soir. Les probiotiques sont généralement des compléments sûrs, mais dans de rares cas, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que des ballonnements, des gaz et des diarrhées. Si vous ressentez l'un de ces effets secondaires, arrêtez de prendre le probiotique et consultez votre médecin.

Ne pas oublier les mesures hygiéno-diététiques élémentaires

Parmi les réflexes quotidiens pour réduire le risque de constipation il est indispensable de suivre les recommandations suivantes :

Boire en abondance

L'hydratation est la clé pour éviter la constipation. L'idéal est de boire au moins 1 litre et demi d'eau par jour.

Manger des fibres

Il existe un lien étroit entre les fibres alimentaires et la prévention de la constipation. Les fibres alimentaires, également appelées glucides complexes, se trouvent dans certains fruits, légumes, légumineuses, grains entiers et noix.

Les fibres sont essentielles pour le maintien du transit intestinal et aident à prévenir la constipation. Privilégiez les aliments riches en fibres prébiotiques : salade, légumes, céréales complètes…

Faire de l'exercice régulièrement

L'exercice aide à stimuler les intestins. Il est conseillé d'aller à la gym une fois par semaine ou deux ou de courir 30 minutes. Si vous ne pouvez pas courir, marchez. La marche stimule la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines de votre corps.

En résumé vous avez appris que la constipation peut avoir plusieurs causes et que le meilleur remède naturel à ce trouble est l'hydratation, l'activité physique et un régime riche en fibres. Si vous souffrez de constipation, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au pharmacien pour acheter des probiotiques.

Références

Dimidi & al. Mechanisms of Action of Probiotics and the Gastrointestinal Microbiota on Gut Motility and Constipation. Adv Nutr. 2017 May 15;8(3):484-494. Lire cet article.

Wen & Al.The efficacy and safety of probiotics for patients with constipation-predominant irritable bowel syndrome: A systematic review and meta-analysis based on seventeen randomized controlled trials.International Journal of Surgery. Volume 79, July 2020, Pages 111-119. Lire cet article.

Dans la même thématique :